Colloque sur les vérifacteurs

Du 23 au 25 novembre, soit à partir de demain, aura lieu à l’ENS un important colloque sur le thème « Truth-Makers and Proof-Objects » qui réunira de nombreux métaphysiciens de renom, parmi lesquels Frédéric Nef, Kit Fine, Kevin Mulligan, Peter Simons et Luc Schneider. Les vérifacteurs constituent un thème très important dans la métaphysique contemporaine, ayant connu un regain d’intérêt depuis l’article séminal de 1984, « Truth-Makers », écrit à six mains par Mulligan, Simons et Smith. Il est probable que nous consacrerons une séance du séminaire à cette notion.
Certains interventions risquent d’être un peu techniques - celle de Kit Fine par exemple -, mais d’autres, comme celle de Frédéric Nef (« Why there are truth-makers and what they have to do with proof », jeudi à 15h30) seront sans doute plus introductives.

Le programme complet est disponible sur le site de l’ENS.

Je signale par ailleurs que j’ai ajouté le texte intégral de l’intervention de Yann Schmitt dans la rubrique
Publications, et que j’ai également ajouté les enregistrements des deux dernières séances.

Comments

Pas de séance vendredi 11 novembre

Changement de programme : il n’y aura finalement pas de séance vendredi prochain, le 11 novembre. Le programme n’est pas décalé à l’exception de la quatrième séance de Michele Salimbeni qui aura donc lieu en décembre.
Nous continuerons comme prévu dans 15 jours, le 18 novembre, avec Yann Schmitt qui interviendra sur l’actualisme.

Comments

Parutions présentes et prochaines

Un point sur l’actualité des publications en métaphysique. Dans deux jours (le 3 novembre) paraîtra aux éditions du Seuil (collection « L’Ordre philosophique ») le nouveau livre de Frédéric Nef, La Force du vide. Cet ouvrage, donc la publication a été un peu retardée, étudie le concept de vacuité en prenant appui sur la métaphysique analytique (l’ontologie formelle), sur la physique théorique contemporaine, et sur la philosophie bouddhiste (notamment du Madhyamaka).
Côté « continental », les PUF publieront dans le courant du mois
Forme et objet. Un traité des choses de Tristan Garcia, qui s’inscrit dans la veine du réalisme spéculatif de Quentin Meillassoux et de Graham Harman, tout en proposant une orientation différente pour la métaphysique contemporaine.
En ce qui concerne les parutions analytiques anglophones, deux ouvrages méritent particulièrement d’être mentionnés : le collectif
The Future of the Philosophy of Time, édité par Adrian Bardon et publié le mois dernier dans la collection « Routledge Studies in Metaphysics » ; et, annoncé pour janvier 2012, un ouvrage important sur le réalisme structural, édité par Elaine Landry et Dean Rickles, intitulé Structural Realism: Structure, Object, and Causality chez Springer. Dans une perspective plus lointaine, le collectif Properties, Powers and Structures : Issues in the Metaphysics of Realism, édité par Alexander Bird, Brian Ellis et Howard Sankey dans les « Routledge Studies in Metaphysics » a été annoncé pour le 7 mars 2012. Cet ouvrage apportera un éclairage nouveau sur les débats autour des théories dispositionalistes des propriétés et de la réduction des modalités aux pouvoirs causaux.

Comments