Parutions présentes et prochaines

Un point sur l’actualité des publications en métaphysique. Dans deux jours (le 3 novembre) paraîtra aux éditions du Seuil (collection « L’Ordre philosophique ») le nouveau livre de Frédéric Nef, La Force du vide. Cet ouvrage, donc la publication a été un peu retardée, étudie le concept de vacuité en prenant appui sur la métaphysique analytique (l’ontologie formelle), sur la physique théorique contemporaine, et sur la philosophie bouddhiste (notamment du Madhyamaka).
Côté « continental », les PUF publieront dans le courant du mois
Forme et objet. Un traité des choses de Tristan Garcia, qui s’inscrit dans la veine du réalisme spéculatif de Quentin Meillassoux et de Graham Harman, tout en proposant une orientation différente pour la métaphysique contemporaine.
En ce qui concerne les parutions analytiques anglophones, deux ouvrages méritent particulièrement d’être mentionnés : le collectif
The Future of the Philosophy of Time, édité par Adrian Bardon et publié le mois dernier dans la collection « Routledge Studies in Metaphysics » ; et, annoncé pour janvier 2012, un ouvrage important sur le réalisme structural, édité par Elaine Landry et Dean Rickles, intitulé Structural Realism: Structure, Object, and Causality chez Springer. Dans une perspective plus lointaine, le collectif Properties, Powers and Structures : Issues in the Metaphysics of Realism, édité par Alexander Bird, Brian Ellis et Howard Sankey dans les « Routledge Studies in Metaphysics » a été annoncé pour le 7 mars 2012. Cet ouvrage apportera un éclairage nouveau sur les débats autour des théories dispositionalistes des propriétés et de la réduction des modalités aux pouvoirs causaux.

blog comments powered by Disqus