Le réisme de Kotarbiński

kotarbinski

Tadeusz Kotarbiński (1886-1981) est un philosophe polonais de l’école de Lvov-Varsovie, élève de Twardowski et de Łukasiewicz, qui a notamment, contrairement à ces derniers, fait d’importantes contributions à l’ontologie.
Le vendredi 20 avril à 17h en salle Celan, Anna Zielinska, spécialiste de Kotarbiński et traductrice de l’ouvrage de référence de Jan Wolenski, L’école de Lvov-Varsovie (Vrin 2012), interviendra sur l’ontologie réiste du philosophe polonais.

Comments

Intervention de Tristan Garcia

Tristan Garcia interviendra ce vendredi 13 avril à 17h en salle de séminaire du pavillon Pasteur. Voici la présentation de son intervention :

Après Meinong. Une autre théorie de l'objet.

Reprenant les thèses de Twardowski puis du Meinong de la Gegenstandtheorie, nous proposerons d'identifier une position métaphysique élaborée chez certains disciples de Brentano, au tournant du XIXe et du XXe siècle: la défense d'une contrainte ontologique faible, aboutissant à une conception de l'objet en deçà même de l'être. La formulation de cette contrainte ontologique faible passe par la formule: "Il y a des objets dont il est vrai de dire qu'il n'y a pas de tels objets."
Constatant que c'est au contraire la défense d'une contrainte ontologique forte, identifiée au principe de non-contradiction, qui est devenue l'orthodoxie dans la grande tradition analytique, après les attaques de Russell contre Meinong, nous proposerons de renouer avec l'idéal d'une tinologie ultra-accueillante, à contrainte ontologique faible.
Ce faisant, nous ne reprendrons pourtant pas à notre compte l'intégralité du programme meinongien ou néomeinongien (Edward N. Zalta, Richard Sylvan); localisant au contraire trois contraintes ontologiques résiduelles dans la Gegenstandtheorie (l'objet enchaîné à la représentation ou à la connaissance; un cadre spatiotemporel rigide; une classification hiérarchique), nous livrerons à la discussion le programme d'une autre théorie de l'objet, qui permettrait de redonner sens à une véritable dé-détermination des entités. À cette fin, nous distinguerons notamment avec soin la chose (équivalent à l'etwas ou à l'aliquid) et l'objet, en introduisant progressivement à quelques thèses de notre ouvrage récemment publié, Forme et objet. un traité des choses.

Comments

Mise à jour des ressources

La rubrique Séances a été mise à jour pour inclure les enregistrements des dernières séances, du cycle consacré à Ingarden au cycle sur le néo-meinongianisme.
Comments