Pas de séance vendredi 3 février

Nous marquons une petite pause cette semaine : exceptionnellement, le séminaire n’aura pas lieu vendredi prochain. Nous nous retrouverons donc le vendredi 10 février en salle Celan avec Baptiste Le Bihan, qui ouvrira un petit cycle consacré au problème du temps dans la métaphysique analytique contemporaine.

Comments

Suite du programme

Voici la suite du programme :

  • 20 janvier [salle Celan] : nous lirons l’article séminal de la théorie des vérifacteurs, écrit à six mains par K. Mulligan, P. Simons et B. Smith, « Truth-Makers » (Philosophy and Phenomenological Research, 44, 1984). Thibaut Giraud nous présentera l’article avant que nous le discutions collectivement.

  • 27 janvier [salle Celan] : cette séance un peu particulière sera dédiée à deux néoplatoniciens contemporains. Olga Kobenko nous présentera Alexei Losev (Алексе́й Ло́сев), un philosophie russe très original auquel elle consacre sa thèse, et Victor Béguin nous parlera de Stanislas Breton dont le maître ouvrage, Du Principe, vient d’être réédité.

  • 3 février [salle de séminaire] : séance annulée.

Cycle sur la métaphysique du temps :

  • 10 février [salle Celan] : Baptiste Le Bihan nous présentera le débat entre l’éternalisme et le présentisme, en lien avec le problème de la contingence du futur.

  • 17 février [salle Celan] : Raphaël Millière – introduction à la topologie du temps.

  • 24 février [salle Celan] : séance annulée

  • 2 mars [salle Celan] : séance collective sur l’endurantisme et le perdurantisme.

  • 9 mars [salle Celan] : Frédéric Nef interviendra sur la théorie des tropes (à préciser)

Les enregistrements de la dernière séance, ainsi que l’excellent texte de Louis Morelle sur le réalisme spéculatif, ont été ajoutés.
Comments

Programme de la rentrée

Un petit incident technique m’a empêché de mettre le site à jour la semaine dernière, mais il est maintenant réglé. Voici le début du programme de la rentrée 2012, qui sera complété peu à peu :

  • Vendredi 6 janvier [salle Celan] : j'interviendrai sur la question canonique de la métaphysique occidentale depuis Leibniz, « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». La discussion de cette question, sous ses diverses formes, court de Siger de Brabant aux métaphysiciens d'aujourd'hui (Lowe, Van Inwagen, Nef, Meillassoux), en passant par Schopenhauer, Bergson, James, Wittgenstein et Heidegger. Cette intervention reprendra le fil des discussions historiques et contemporaines du problème, en essayant de déterminer certains écueils et certaines méprises dans l'examen de ses présupposés. Une version intégralement rédigée de l’exposé sera ensuite publiée.

  • Vendredi 13 janvier [salle de séminaire] : Louis Morelle interviendra sur le réalisme spéculatif en discutant les propos de ses différents acteurs, de Quentin Meillassoux à Tristan Garcia en passant par Graham Harman. L'intervention sera axée sur le concept d'objet en général et ses difficultés. Graham Harman lui-même sera peut-être présent lors de cette séance et pourra éventuellement nous dire deux mots de sa perspective.

Les enregistrements et handouts détaillés de la dernière séance sont désormais en ligne ; cette séance un peu particulière regroupait deux petits exposés, l’un sur le problème des futurs contingents et la logique temporelle, l’autre sur le problème de la contingence dans la logique modale quantifiée.

Comments