Présentation de l’Atelier

Saison 2013

L’atelier de métaphysique et d’ontologie contemporaines (ATMOC) a vocation à faire découvrir, étudier et discuter les travaux récents de métaphysiciens issus de diverses traditions. L’an dernier, nos activités ont été pour partie introductives, en présentant notamment les principaux débats et enjeux du renouveau de l’ontologie dans la tradition analytique. Nos travaux écrits sont consultables sur la page Publications, et les enregistrements, ainsi que les exemplaires, peuvent être récupérés sur la page Séances.

Cette année, nous souhaitons orienter nos travaux dans une perspective plus partisane, en encourageant la défense et discussion de positions personnelles - corrélées par exemple aux résultats d’un projet de recherche universitaire, en master ou en doctorat - pouvant donner lieu à la publication d’articles sur le site internet (dorénavant traduit en anglais sur le site miroir http://atmoc.wordpress.com). Nous continuerons également à inviter des intervenants extérieurs, chercheurs et professeurs, à venir défendre leurs positions. Le séminaire est ouvert à tous - les seuls prérequis étant la curiosité intellectuelle et le goût de la métaphysique !

Enfin, cette année inaugurera une série de séances spéciales consacrées aux rapports entre cinéma et métaphysique, destinées à un public plus large. Les détails et le programme sont à retrouver sur la page
cinéma.

Présentation de la première saison (2011-2012)

La métaphysique connaît depuis une trentaine d’années un renouveau spectaculaire, offrant un démenti sans appel aux prophéties qui la donnaient pour morte, dépassée, fallacieuse ou déconstruite. L’essor outre-Atlantique d’une nouvelle métaphysique spéculative, libérée des oripeaux du positivisme logique aussi bien que de la philosophie du langage ordinaire, n’a pourtant longtemps fait entendre qu’un faible écho en France, en dépit des travaux inlassablement menés depuis de nombreuses années par Frédéric Nef (voir Bibliographie). La création, pour la première fois dans l’histoire du Collège de France, d’une chaire de métaphysique et de philosophie du langage, présidée par Claudine Tiercelin, est un signe salutaire de la reconnaissance de cet épanouissement.
C’est dans cette perspective « renaissante » que souhaite s’inscrire ce séminaire, dont l’ambition première est de permettre à chacun d’approfondir sa connaissance de la métaphysique et de l’ontologie contemporaines, en favorisant la discussion entre élèves pour fournir un espace de réflexion et d’argumentation personnelles en marge des cours magistraux. Aussi stimulant que soit le développement fulgurant de la métaphysique de tradition anglo-saxonne, cet atelier, fidèle à une perspective œcuménique, ne cherchera toutefois pas à reconduire systématiquement les réticences réciproques qui motivent souvent les regards croisés entre philosophie analytique et philosophie continentale, et s’attachera, sans chercher à concilier à tout prix les positions incompatibles, à n’exclure aucun domaine sérieux de la métaphysique actuelle.

Orientations
La liste qui suit présente les grandes orientations thématiques de l’atelier ; son éclectisme délibéré répond au désir d’aborder les grands textes sans négliger l’ouverture à des traditions philosophiques méconnues ou indûment minorées :

  • L’héritage de la philosophie brentanienne. Source commune de nombreuses perspectives actuelles, la descendance de Brentano et de ses élèves offre un champ d’investigation passionnant pour étudier la métaphysique contemporaine : nous nous intéresserons aux « néo-meinongiens » héritiers de l'école de Graz (notamment Parsons et Zalta) et au devenir de la « théorie de l’objet », mais aussi aux rapports entre phénoménologie et ontologie dans le sillage du génial disciple polonais de Husserl, Roman Ingarden (et éventuellement des autres phénoménologues à tendance « réaliste » : Daubert, Reinach, Scheler, Blaustein). Nous pourrons également explorer les travaux féconds de l'école polonaise de Lvov-Varsovie à la suite de Twardowski : Łukasiewicz, Leśniewski, Kotarbiński, Ajdukiewicz, Tarski.

  • La métaphysique analytique. Il est indispensable, sans entrer dans l’érudition technique, d’étudier d’une part les grandes métaphysiques systématiques (Lewis, Armstrong) et d’autre part les travaux plus spécifiques qui concernent : l'espace, le temps, les universaux, la modalité et les mondes possibles, la composition et la co-location, l'identité, les propriétés, etc. ; ainsi que les études régionales tels que l’ontologie de l’œuvre d’art, l'ontologie des mathématiques, la théologie naturelle et l'ontologie du théisme, l'ontologie du social ; enfin les rapports de l'ontologie à la philosophie de l’esprit (autour de la venue de Paul Boghossian comme professeur invité à l’ENS) et à la philosophie de la connaissance (autour du cours de Claudine Tiercelin au Collège de France).

  • L’idéalisme et l’antiréalisme. En contrepoint au réalisme métaphysique dominant, nous pourrons étudier l’actualité de l’idéalisme britannique sur la voie frayée par Bradley, Whitehead et McTaggart (avec des auteurs comme Foster et Sprigge), et, dans une tout autre perspective, les travaux atypiques de Peter Unger (de ses articles sur le nihilisme à la critique du « scientiphicalism » dans All the Power in the World). Il est nécessaire par ailleurs de connaître les attaques antiréalistes à l'encontre de la métaphysique réaliste dominante.

  • Le regain d’intérêt pour l’ontologie en tant que telle : ontologie naïve, ontologie formelle (méréologie, topologie), méta-ontologie.

  • Dans l’héritage d’une tradition plus européenne, nous pourrons nous intéresser au « réalisme spéculatif » en pleine effervescence (Meillassoux, Brassier, Harman, Grant) ; ce sera l’occasion de poser la question des métaphysiques situées dans la mouvance de la philosophie dite continentale, et de s’interroger sur l’influence de disciplines annexes, en abordant par exemple la métaphysique anthropologique.

  • La tradition française. Nous aurons enfin l’occasion de faire sortir de l’ombre quelques « curiosités sublimes » de la métaphysique française : outre la descendance bien connue du bergsonisme (La philosophie première de Jankélévitch), les travaux récemment mis au jour d’Etienne Souriau (Les différents modes d’existence) présentent un intérêt incontestable. Dans une veine plus spiritualiste l’œuvre monumentale et quelque peu oubliée de Louis Lavelle pourra retenir notre attention, ainsi que les auteurs qui l’ont suivi (Gabriel Marcel, Maurice Nédoncelle).