Pas de séance vendredi 24 février

C’est à regret que j’annonce l’annulation de la séance de cette semaine, pour des raisons circonstancielles indépendantes de notre furor philosophicus. Le programme du séminaire est un peu modifié en conséquence :


  • 24 février [salle Celan] : séance annulée

  • 2 mars [salle Celan] : séance collective sur l’endurantisme et le perdurantisme (les articles à lire seront indiqués bientôt)

  • 9 mars [salle Celan] : Frédéric Nef interviendra sur la théorie des tropes

  • 16 mars [salle de séminaire] : Raphaël Millière. Introduction à l’ontologie de Roman Ingarden.

  • 23 mars [salle Celan] : Patricia Limido-Heulot, professeur à l’université de Rennes et spécialiste de Roman Ingarden, interviendra sur la théorie des propriétés d’Ingarden.

Muriel Cahen interviendra comme prévu sur l’incompatibiliteĢ entre les conceptions relationnistes et les conceptions dynamiques du temps, mais son intervention est reportée à une date ultérieure qui sera fixée prochainement.


Comments

Mise à jour du site

Les enregistrements de la séance 13 (sur les vérifacteurs) et de la séance 14 (sur le néoplatonisme contemporain) ont été enfin ajoutés dans la rubrique Séances.

Le texte intégral de l’intervention de Victor Béguin sur Stanislas Breton, ainsi que le texte intégral de mon introduction à la topologie du temps, ont été ajoutés dans la section Publications.

Comments

Introduction à la topologie du temps

Ce vendredi 17 février, nous continuons notre cycle sur le temps en explorant ses propriétés formelles, et plus précisément ses propriétés topologiques. Le temps est-il linéaire, circulaire, arborescent, ouvert, clos, dense, discret, a-t-il un commencement et une fin ? - autant de questions complexes que nous nous poserons en salle Celan. Je ne propose pas de lecture préliminaire cette semaine, car en dehors d’une littérature très spécialisée, les questions de topologie du temps ne sont guère abordées que sur le mode de l’allusion. Néanmoins, je mettrai comme d’habitude une version intégralement rédigée de mon texte en ligne après l’exposé.


time

Autre information, je suis dans l’incapacité pour le moment de mettre en ligne les enregistrements des dernières séances (la dernière séance elle-même n’ayant pas été enregistrée). J’espère pouvoir mettre fin prochainement à ce fâcheux contretemps.

Comments

Cycle sur le temps

Nous reprendrons ce vendredi 10 février nos activités avec l'intervention de Baptiste Le Bihan, qui nous présentera les enjeux du débat opposant aujourd'hui les partisans du présentisme (seules les choses présentes existent) aux partisans de l'éternalisme (les choses passées, présentes et futures existent), en entrant dans le détail de ses subtilités, et en montrant le lien qui l'attache au problème de la contingence du futur. Cette intervention sera la première d’un cycle de trois séances sur le temps.
En guise de lecture préliminaire, il est possible de lire "The Time of Our Lives" de D.H. Mellor, ainsi que l’article fondateur de
McTaggart, "The Unreality of Time" (1908).


Comments