Premières publications

Trois textes sont publiés sur le site dans la rubrique Publications en guise de prolongement de la séance introductive de vendredi dernier.

Le
premier est une introduction écrite à la situation contemporaine et à l’avenir de la métaphysique et de l’ontologie, intitulée - faute d’un titre plus éloquent - « La métaphysique aujourd’hui et demain ». Il s’agit du pendant écrit de l’exposé oral de la première séance, mais il ne recoupe celui-ci que partiellement et développe beaucoup plus en détail certaines questions ; ce texte a vocation à constituer une synthèse de divers ouvrages et articles importants qui ont été publiés en français, en anglais et en italien sur le sujet durant les dix dernières années.

La
seconde publication est la traduction hors-commerce d’un texte du métaphysicien américain Dean Zimmerman, intitulé « La métaphysique après le vingtième siècle », qui s’intéresse principalement aux perspectives d’avenir pour la métaphysique au seuil du XXIème siècle, tout en posant à nouveaux frais la question du « schisme analytico-continental ». Dean Zimmerman a eu la gentillesse d’accepter que je traduise et publie son texte et a relu le résultat.

Enfin, le site héberge un
extrait des actes du colloque de Cérisy-la-Salle de 1958 publiés dans les Cahiers de Royaumont en 1962. Il est question de ce texte dans « La métaphysique aujourd’hui et demain », et j’ai jugé qu’il serait intéressant d’en rendre accessible un extrait. Ce colloque a constitué l’une des principale rencontre entre philosophes « analytiques » et « continentaux » (ce terme ayant été inventé à cette occasion par Jean Wahl), et a rendu possible des discussions entre Ryle, Strawson, Quine et Austin d’un côté et Alquié, Merleau-Ponty, Wahl et Van Breda de l’autre. L’extrait que j’ai retenu correspond au « dialogue de sourd » entre Strawson, Van Breda et Wahl que j’évoque dans le texte ; il est à la fois amusant pour quiconque s’intéresse à la philosophie analytique, et symptomatique de l’incompréhension qui règne encore souvent dans les tentatives de « dialogue » entre les deux traditions.

L’atelier poursuivra comme prévu ses activités par un cycle consacré à la nécessité et à la possibilité qui débutera ce vendredi en salle de séminaire du pavillon Pasteur avec une intervention de Michele Salimbeni sur
le réalisme modal de David Lewis.

blog comments powered by Disqus