L'Atmoc nouveau est arrivé !

L’Atmoc reprendra ses activités dans moins de deux semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison qui s’annonce très active…

Quelques informations pratiques
Le séminaire régulier aura lieu tous les
mardis de 17h30 à 19h30 à l’ENS, en salle U/V (voir ici le moyen d’y accéder). La première séance aura lieu le mardi 22 janvier.

Le nouveau « petit séminaire » (
la métaphysique au cinéma) aura lieu le vendredi soir, une ou deux fois par mois, dans l’amphithéâtre Rataud de l’ENS (voir ici comment s’y rendre). La première séance aura lieu le vendredi 1er février ; le film projeté sera Possible Worlds de Robert Lepage (Canada, 2000) ; il sera suivi d’un commentaire (de votre serviteur) et d’une discussion. La suite du programme sera annoncée d’ici peu.

Le programme de janvier-février 2013
La première séance de l’année sera l’occasion de présenter la saison. J’y entamerai également une série de quatre séances (modestement) intitulée « De mon existence », consacrée au problème de la contingence et de la nécessité de mon existence, à la possibilité putative de concevoir ma propre inexistence (notamment du point de vue de la psychologie cognitive), et à la question « pourquoi suis-je plutôt que ne suis-je pas ? » (variation subjective de la question canonique de Leibniz promise l’an passé à des développements que voici enfin). Il y sera question de métaphysique classique, d’existentialisme, de philosophie de l’esprit, de logique formelle, de sémantique des indexicaux, de phénoménologie et de psychologie cognitive (dans la pure tradition œcuménique du séminaire - mais avec autant de rigueur que possible). Au cours des séances suivantes, Thibaut Giraud interviendra sur un projet fort prometteur d’actualisme meinongien, et Michele Salimbeni viendra à nouveau défendre celui dont il est dorénavant le biographe et l’un des plus grands spécialistes francophones, à savoir David Lewis.

  • 22 janvier. R. Millière, « De mon existence, I. Splendeur et misère du nihilisme subjectif. »
  • 29 janvier. R. Millière, « De mon existence, II. Cogito et certitude de mon existence. »
  • 5 février. R. Millière, « De mon existence, III. La contingence de mon existence. »
  • 12 février. T. Giraud, « Défense inédite d’un actualisme meinongien » (un résumé suivra)
  • 19 février. R. Millière, « De mon existence, IV. La nécessité de mon existence. » (fin du cycle)
  • 26 février. M. Salimbeni, « Réponse à Stéphane Chauvier sur le réalisme modal de David Lewis »
  • 5 mars. M. Salimbeni, « La notion d’image chez David Lewis »

Le programme est également consultable sur le calendrier du séminaire.

Pour se mettre en jambes
Si le séminaire ne démarre pas dès le
mardi 15 janvier, c’est qu’à cette date est organisée une demi-journée d’étude autour des problèmes formels d’Après la finitude de Quentin Meillassoux. Tzuchien Tho, qui co-organise un séminaire du CIEPFC consacré au formalisme dans la philosophie française, est à l’initiative de cet événement, qui reviendra sur les problèmes soulevés dans l’article que Thibaut Giraud et moi avions co-écrit l’été dernier (After Certitude: On Meillassoux’ Logical Flaws).

  • Thibaut Giraud interviendra à 15h sur la reconstruction en logique formelle de l’argument de Meillassoux.
  • J’interviendrai à 16h sur le sujet suivant : « Réalisme et contradiction pragmatique. À propos des (re)lectures contemporaines du maître argument de Berkeley »
  • Olivier Surel interviendra à 17h sur le sujet suivant : « La spéculation dans les limites de l’histoire naturelle »

La demi-journée aura lieu en salle Pasteur du pavillon Pasteur à l’ENS. Toutes les informations sont sur le site du CIEPFC.

Au plaisir de revoir bientôt les vétérans, et de rencontrer les nouvelles recrues !

blog comments powered by Disqus