Lancement d'un site miroir en anglais

Je reprends la plume en cette fin d’année chargée pour vous transmettre une information très enthousiasmante quant à l’avenir et au développement de l’Atmoc. Je pense que le bilan de cette année est positif, si l’on prend en compte quelques-uns des objectifs qui étaient les miens lorsque le projet du séminaire a germé l’an dernier :

  1. Diffuser à l’ENS des travaux importants et injustement méconnus sur le territoire français en métaphysique contemporaine, en favorisant l'accès à des thèses peu enseignées et leur discussion avec des spécialistes (doctorants, professeurs invités) ;
  2. Faire émerger, dans une proportion certes négligeable à l'échelle nationale mais néanmoins un peu significative à l'échelle locale, si je puis dire, un dialogue entre différentes traditions réputées antagonistes et surtout incommensurables ; je pense bien sûr au « schisme » analytico-continental avant tout, même si nos discussions ont montré, je crois, que la logique bloc contre bloc n'est jamais très intéressante.
  3. Une troisième ambition, qui sera réellement réalisée lorsque le séminaire aura atteint sa maturité, consistait à faire naître un véritable groupe de travail actif, capable d’initier des publications collaboratives.

De manière assez inattendue, l’Atmoc a retenu l’attention de plusieurs philosophes étrangers. Quelques-uns m'ont simplement écrit pour me communiquer leur sympathie ou leur soutien, mais Graham Harman, par exemple, nous a fait le plaisir de nous rejoindre à l'occasion de l’exposé de Louis Morelle, et a relayé plusieurs de nos publications sur son blog. Enfin, Jon Cogburn, professeur à l’université d’État de Louisiane (LSU) nous a fait le plaisir et l’honneur de s’y intéresser de près (voir ici, et encore ici).
L’un des doctorants francophones de Jon Cogburn, Mark Ohm, vient d’initier un projet extraordinaire : réaliser une traduction intégrale du site de l’Atmoc, exempliers et publications compris, en anglais, et publier un site miroir permettant au lectorat anglo-saxon non-francophone de suivre nos activités. J'ai le plaisir de vous annoncer que ce site miroir a été mis en ligne à l’adresse suivante :

http://atmoc.wordpress.com

Jon Cogburn présente en détail ce projet sur son blog. Cet événement imprévu me conforte dans le désir de relancer l’Atmoc en janvier 2013. Au-delà de la simple praticité de la traduction, il augure la possibilité de jumeler notre atelier avec des travaux américains, par exemple ceux du groupe de travail de Jon Cogburn qui partage notre œcuménisme critique. Sur le long terme, et sous réserve d’obtention des budgets nécessaires, cette collaboration pourrait même donner naissance à des colloques et des publications transatlantiques.

Un très grand merci à Mark Ohm, Leah Orth, Jon Cogburn et Emily Beck Cogburn d’avoir mené ce beau projet.
We are all grateful !

J’ai profité de ce billet pour mettre à jour le site : j’ai enfin corrigé les coquilles qui s’étaient glissées dans mon article « La métaphysique aujourd’hui et demain », qui sera bientôt traduit en anglais pour inaugurer le site miroir. Par ailleurs, j’ai mis en ligne à la demande de Thibaut Giraud des versions rectifiées de ses handouts. J’ai également ajouté le blog de Jon Cogburn à la rubrique liens, ainsi qu’un lien vers le site miroir sur le panneau latéral présent dans chaque page du site.

blog comments powered by Disqus