Reprise de l'Atmoc en janvier 2013

Atmoc Logo small

Chers amis du séminaire, j’ai le plaisir d’annoncer - pour ceux qui l’ignoraient - que l’Atmoc reprendra ses activités au second semestre. Les séances seront hebdomadaires, comme l’an passé, mais cette nouvelle saison sera sans doute ponctuée de quelques séances supplémentaires un peu particulières, organisées en collaboration avec Michele Salimbeni, dont je ne peux guère révéler le contenu avant d’être certain d’avoir les moyens de les mettre en place - et peut-être tenir ainsi en haleine, qui sait, certains d’entre vous !

Cette nouvelle série sera aussi légèrement plus orientée vers la recherche et les débats actuels. Il me semble important de perpétuer le système de publication en ligne de versions rédigées des exposés et/ou d’articles plus complets, d’autant plus que le contenu du site est désormais traduit en anglais par Mark Ohm et sa formidable équipe. Il n’est pas exclu d’envisager à terme la publication d’un ouvrage collectif, en français ou en anglais. Le programme du semestre n’est pas encore fixé, et j’invite tous les contributeurs potentiels à me soumettre leurs propositions (vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphael.milliere[AT]ens[DOT]fr).

Afin d’accommoder tous les emplois du temps, et bien qu’il me semble épistémiquement impossible d’y parvenir complètement, j’ai mis en place un sondage « Doodle » qui vous permettra d’indiquer quel jour et quel horaire vous convient le mieux. J’ai conservé à titre d’horaire par défaut celui que nous avions adopté l’an passé (17h-19h), qui me semble assez pratique pour tout le monde. Vous pouvez d’ores et déjà donner vos disponibilités en cliquant sur le lien suivant :

Sondage Doodle

J’ai également mis en ligne la version longue d’un article que Thibaut Giraud et moi avons co-écrit en anglais, intitulé « After Certitude : On Meillassoux’ Logical Flaws », qui examine et critique rigoureusement la démonstration du principe de factualité établie dans Après la finitude (« il est nécessaire que tout soit contingent ») en prenant appui sur une formalisation logique de l’argument. Nous discutons également la formalisation de Meillassoux proposée par Jon Cogburn, et la reconstruction du « maître argument » de Berkeley par Graham Priest. La version actuelle n’est pas définitive, et les commentaires et critiques sont toujours les bienvenus. Ce travail sera probablement publié sous la forme de plusieurs entrées distinctes dans une « encyclopédie Meillassoux » (Paul J. Ennis & Peter Gratton, éds.) à paraître en anglais dans environ un an.




blog comments powered by Disqus